Avez-vous déjà goûté des petits pois frais du jardin? Si vous voulez vous régaler sans vous prendre le chou tout en fertilisant votre jardin, lancez-vous dans la culture des petits pois.

Originaire d’Europe du Sud et d’Asie occidentale, les pois sont dégustés crus ou cuits et extrêmement nourrissants. Appartenant à la famille des légumineuses, ils participeront à la captation d’azote atmosphérique et le restitueront à votre sol et cela sans effort.

Mémo du petit pois

 Un peu d’histoire

Longtemps consommés secs par les classes populaires les plus pauvres, ce n’est qu’au 17ème siècle qu’ils seront consommés frais et considérés comme un légume de choix. Une belle évolution pour un légume vieux de 10000 ans! Cela se ressent quand on voit la gamme de variétés existantes (à rames, nain, mangetout, à grain rond, à grain ridé).

Jeune plant de petit pois

CALENDRIER

Calendrier petits-pois

Difficulté:

Besoin en eau:

Fertilisation:

Exposition:

Entre-plante: 2-3cm en moyenne

Entre-rang: 50cm

Rusticité: résistant au gel

Sol: Frais, peu riche, bien drainé, ameubli, profond, pH neutre à basique.

Nuisibles: Mildiou, oïdium, charançon, tordeuse des pois, thrips du pois

Nom botanique: Pisum sativum

Origine: Europe/Asie

Semis: février à avril

Enracinement: env. 90 cm

Besoins (4 personnes): 5 ml

Faculté germinative graine: 2-3 ans

Famille: Fabacées

Cycle: Annuel

Plantation: Semis uniquement

Culture en pot: Non

Multiplication: Par semis

Rendement: 0,5-1kg/ml

Type: Légume graine

Hauteur: nain: 30-50cm; à rame: 1,5 à 2m 

Récolte: Avril à Août

Du semis à la récolte: 90 à 120j

Reproduction: Autogame

Cuisine: Se consomme aussi bien cru que cuit. Peut être séché pour la conservation et réhydraté ensuite.

Les besoins pour la culture des petits pois

Les pois sont peu exigeants pour peu que vous les cultiviez dans un sol ayant reçu une vieille fumure (compost de l’année précédente). Au niveau climat, ils se plaisent dans un environnement frais et drainant. Si vous êtes en région chaude, préférez les mettre en place à mi-ombre car les pois craignent les grosses chaleurs et la sécheresse.

icon-soil
 Préparation du sol et niveau de fertilisation

Le petit pois s’adapte à tous types de sol. Cependant, selon le type de sol, la précocité de votre culture peu varier. Elle sera précoce en sol léger et tardive en sol lourd. Cela s’explique par la capacité de réchauffement du sol: léger = se réchauffe vite, lourd = se réchauffe lentement.

Les besoins sont les suivants:

  • un sol frais
  • sol drainé et aéré afin d’éviter au maximum l’excès d’humidité qui pourrait entrainer des maladies
  • un sol peu riche, une fumure ancienne conviendra parfaitement
  • Cultiver à mi-ombre dans un terrain où les chaleurs sont fortes

icon-associations
 Avec quoi associer sa culture de petit pois?

Pratiquer l’association de culture avec ses petit pois est une bonne idée. En effet, de part sa capacité à piéger l’azote atmosphérique il participera au chargement de votre sol en azote qui profitera aux autres plantes compagnes.

Voici une liste non exhaustive des associations positives à pratiquer ainsi que les négatives à éviter:

  • Aneth, Basilic, Céleri, Epinard, Carotte, Roquette, Radis, Moutarde, Laitue, Blette, Chou

  • Oignon, Poireau, Tomate, Persil, Topinambour, Raifort, Autres légumineuses (haricot, fèves…)

icon-seeds2
Quelle quantité de petit pois semer?

Concernant la quantité, cela dépend de votre objectif. En effet si vous désirez réaliser des conserves pour l’hivers et en consommer frais durant la saison, vous n’aurez pas besoin de la même quantité de plantes que si vous désirez en consommer uniquement frais.

De manière générale, compter une production de 500g à 1kg par mètre linéaire. A titre d’exemple, pour contenter une famille de 4 personnes en petit pois fraichement sortis du jardin, compter 5 mètres linéaires . En revanche si vous voulez faire de la conservation (congelés, en bocaux, secs), à vous de déterminer la quantité nécessaire en fonction de vos habitudes de consommation. Les chiffres présentés ci-dessus sont bien entendu à titre d’exemple, car ils dépendent de vos habitudes de consommation ainsi que des facteurs agronomiques de votre culture (environnement, variété, sol…).

Un petit calcul rapide des besoins en semences:

Pour remplir un mètre linéaire, vous aurez besoin d’environ 35 graines de petit pois si vous les plantez tous les 3 cm sur le rang. Votre besoin sera donc de 175 graines à semées pour une famille de 4 personnes (besoin de 5ml).

Le poids de milles grains (PMG) moyen du petit pois est de 140 gr. Il vous faudra donc si on compte une marge de sécurité, environ 30 grammes de semences pour compléter vos besoins.

Je récapitule pour une famille de 4 personnes:

  • Besoin en place: 5 mètres linéaires
  • Besoin en semences: 30 g
  • Potentiel de production: 2,5 à 5 kg de petit pois

Le semis des petits pois

Le choix de la variété de petit pois à semer

Parmi la multitude de variétés, il existe différents types de petit pois. Je vous propose de les détailler afin d’y voir plus clair.

En fonction de la taille de la plante:

  • pois à rames ou ramants: ce sont des pois de grande taille et volubiles, c’est à dire qu’ils ont la particularité de s’accrocher à un support (des rames). Ils peuvent atteindre une taille de 1,5m à 2m selon la variété.
  • pois nains: comme leur nom l’indique, ces pois sont de petite taille (entre 30 et 50 cm), comme les pois à rame. Ils ont besoin d’un support mais moins haut.

En fonction de son usage:

  • pois mange-tout ou pois gourmands: ce sont des pois qui se récoltent avant la formation du grain et qui se consomment avec la gousse. Ils sont excellents!
  • pois croquants: se consomment avec la gousse et les grains formés à l’intérieur. C’est le pois situé entre le pois « mange-tout » et le pois « à écosser ».
  • pois à écosser: c’est un pois dont on consomme uniquement les grains quand ils sont encore verts. C’est le petit pois que l’on trouve partout en grande surface.
  • pois de garde ou pois à soupe: pois que l’on récolte une fois la gousse bien sèche dont on consomme les grains secs en soupe par exemple.

Une question de forme du grain une fois sec:

  • pois à grains ronds: Ils sont plus riches en réserves nutritives que les pois ridés. On peut donc les semer plus tôt car plus rustiques.
  • pois à grains ridés: ils sont plus goûtus que les pois à grains ronds. Ils se sèment plus tard.
Petits pois à écosser

Petits pois à écosser

Petit pois mange-tout

Petits pois mange-tout

icon-sowing
Démarrage de la culture

Le semis des petits pois se réalisent de février à avril ou à l’automne pour les régions à étés chauds et secs et hivers doux.

Votre sol doit être travaillé en surface afin de permettre de créer un lit de semence léger. Cela favorisera la germination et l’enracinement. Pour cela, passez un coup de grelinette sur la planche de culture afin d’aérer le sol et peaufinez au râteau afin de casser les plus grosses mottes.

Par la suite, tracez des sillons de 5cm de profondeur environ tous les 50cm. Déposez les graines de petit pois dans le sillon tous les 2-3cm.

Semis de petit pois

Recouvrir de terre et bien tasser afin de mettre la graine bien en contact du sol puis arroser. La levée intervient environ 10-15 jours après semis pour une température de 12-15°C.

Il est également possible de réaliser un semis en poquet. Pour cela, placer 4-5 graines tous les 30cm sur la ligne.

Cet article vous plait? N'hésitez pas à le partager avec vos amis 😉

Entretenir sa culture de petits pois

Une fois vos petit pois sortis de terre, il est temps de placer vos râmes (support grillagé, branches…) proches des plantes afin qu’elles puissent s’y accrocher.

petit pois à rames

Pois à rames « roi des conserves » avec son support grillagé de récup’

Concernant les supports utilisables, vous pouvez opter pour un grillage de clôture de 1,5m de haut, tendu de part et d’autre de vos lignes de semis (NB: fait en récup’ ; beaucoup de gens possèdent des chutes de clôtures et ne savent pas quoi en faire). Vous pouvez également placer des branches plantées dans le sol tout le long du semis.

Une fois que vos plantes font une quinzaine de centimètres, buttez les, afin de consolider leur ancrage au sol.

icon-watering
Arrosage

Comme vu précédemment, les pois n’aiment guère le sec et la chaleur. Ne pas hésiter à les arroser si c’est le cas. Afin de garantir une bonne récolte, bien arroser pendant l’installation de la culture (les deux premières semaines après la levée) ainsi qu’au moment de la floraison. En dehors de ces périodes, je n’arrose jamais mes petits pois.

Lorsque vous arrosez la culture faites attention de ne pas trop mouiller le feuillage. En effet, cela peut vous apportez des maladies telles que l’oïdium ou le mildiou du pois.

Paillage

Généralement je place un paillage de 20 cm de paille pour l’été. Cela permet de conserver le frais et limite ainsi les arrosages par temps sec. La paille permet également de protéger mon sol des rayons du soleil et préserve la faune utile du sol (je m’égare un peu, cela mérite un article!).

Maladies et ravageurs

  • Oïdium
  • Mildiou
  • Bruche du pois
  • Tordeuse du pois
  • Thrips du pois

Récolter et conserver ses petits pois

pois-gousse-fleurs

Petits pois à écosser, gousse et fleurs

Récolte

  • pois mange-tout ou pois gourmands: se récoltent une fois que la gousse est bien formée et que les grains sont à peine visible. Regardez votre gousse à la lumière, si vous apercevez des ébauches de grains c’est que le moment de les récolter est venu.
  • pois croquants et à écosser: se récoltent une fois le grain formé et que la gousse est encore bien verte.
  • pois de garde ou pois à soupe: se récoltent lorsque la gousse et les grains sont secs. Attention, parfois la gousse est sèche et les grain encore humides à l’intérieur. Faites une pression sur la gousse, si elle craque et que les grains sont bien durs vous pouvez récolter.

Faire vos semences pour l’année suivante

Faire ses graines pour l’année suivante est très facile. Les pois étant autogame, il n’y pas de risque d’hybridation entre variétés. Pour faire vos graines, il suffit de laisser sécher quelques gousses jusqu’à ce que les grains soient bien durs avant de récolter (valable pour tous les types de pois). Ainsi au fur et à mesure des années vos variétés s’adapteront à votre jardin et à votre manière de jardiner ;).

icon-idea
Astuce: La tordeuse du pois vient se loger dans les gousses pour en consommer le grain même une fois sec. Pour préserver vos semences d’une attaque de tordeuse qui ne laissera que des grains vides, passer vos graines au congélateur 24h afin d’éliminer tout risque.

Conserver vos récoltes pour l’hiver

Voici quelques manières de conserver vos récoltes:

  • Congélation:
    utiliser des pois jeunes et frais, les faire blanchir dans l’eau bouillante quelques minutes; puis les mettre en sac et au congélateur.
  • Conserves:
    faire blanchir les pois dans l’eau bouillante quelques minutes et placer les dans un bocal propre rempli d’une saumure bouillante (20 gr/L de sel) jusqu’à 2cm du bord du bocal. Stériliser 1h30 à 100°C.
  • Sec (pois cassés):
    récolter vos pois secs et passer les 24h au congélateur (cf: astuce faire ses semences). Sortez-les et placez les dans un contenant à l’abris de l’humidité.

Que faire une fois la culture terminée?

Une fois votre récolte réalisée, vous pouvez couper vos plantes à leur base et les laisser sur place en paillage. Les légumineuses sont riches en azote, en laissant les résidus de culture sur place vous participerez à la fertilisation de votre sol.

Cet article vous a plu ? Partagez le 😉

5 Comments

  1. Yassin 15 décembre 2021 à 23 h 45 min - Répondre

    Excellent

  2. Nath 19 juin 2023 à 15 h 40 min - Répondre

    Merci mais comment savoir combien de plants garder pour les semences de l anne prochaine? La question se pose pour les pois et les feves..erci

    • LPA 3 février 2024 à 11 h 30 min - Répondre

      Il est difficile de vous répondre car cela dépend de la quantité que vous voulez semer l’année suivante.

  3. Adeline 23 mars 2024 à 17 h 46 min - Répondre

    Beaucoup d’informations, merci

Laisser un commentaire