La culture d’oignons est un incontournable du potager ! En effet, de par sa simplicité de culture et sa qualité nutritionnelle, il ravira tous les jardiniers. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir afin de mener à bien votre culture d’oignons. Que ce soit en démarrant d’un semis ou de bulbilles, cette culture n’aura plus de secrets pour vous.

Mémo de l’oignon

Un peu d’histoire

Connu depuis l’Antiquité, l’oignon fait partie des légumes les plus anciens. Durant la période gréco-romaine, il existait déjà beaucoup de variétés dont les peuples étaient friands. L’oignon traversera l’Atlantique avec Christophe Colomb et finira par être cultivé partout dans le monde. Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de variétés de ce légume tant il en existe ! Une diversité incroyable autant au niveau de la morphologie, de la couleur ou encore du goût.

Germination de l'oignon

CALENDRIER

Difficulté :

Besoin en eau :

Fertilisation :

Exposition :

Entre-plante : 10-15 cm

Entre-rang : 15-20 cm

Rusticité : -10 à -15°C

Sol : Léger, bien drainé, ameubli, peu riche, pH neutre à basique.

Nuisibles : Mouche de l’oignon, rouille et pourriture des bulbes.

Nom botanique: Allium cepa

Origine: Asie-Centrale

Semis: Fév-Mars ou Août-Sept

Enracinement: superficiel

Besoins (4 personnes): 20 mètres linéaires (ml) pour conserver, 5 ml en primeur

Faculté germinative graine: 1 an

Famille: Alliacées

Cycle: Bisannuelle

Plantation: Fév à Mai ou Oct-Nov.

Culture en pot: Oui

Multiplication: Par semis

Rendement: 1-2 kg/m²

Type: Légume racine

Hauteur: 30 à 60 cm 

Récolte: Avril à Août

Du semis à la récolte: 150 à 210j

Reproduction: Allogame

Cuisine: Se consomme aussi bien cru que cuit. Utilisé le plus souvent comme condiment.

Les besoins de la culture d’oignons

L’oignon demandera peu de soins au jardin et sa culture est relativement simple. Il est adapté à tous les climats et s’adaptera aisément à votre sol et votre façon de jardiner.

icon-soil
Préparation du sol et niveau de fertilisation pour sa culture d’oignons

L’oignon se plaît dans tout type de sol pourvu qu’il n’y ait pas d’excès d’humidité. Il faudra néanmoins être vigilant en sol argileux, qualifié de sol lourd, ce dernier retient facilement l’eau. Dans un tel cas il faudra adapter votre la manière de conduire l’oignon.

De quoi a besoin l’oignon en terme de sol ?

Ses besoins sont identiques aux besoins de la culture de l’ail, je vous invite à lire l’article traitant du sujet :

La culture de l’ail

icon-associations
Avec quoi associer sa culture d’oignons ?

Voici une liste non exhaustive des associations positives ainsi que celles à éviter:

  • Carotte, Fraisier, Betterave, Laitue, Tomate, Pomme de terre, Concombre, Céleri

  • Chou, Artichaut, Asperge, Aubergine, Navet, Légumineuses, Alliacées

Vous aurez surement remarqué que l’association avec les carottes est en gras :). Cela mérite quelques explications :

L’association oignons-carottes est très favorable. En effet, elle prévient l’apparition de nuisibles : la carotte protège l’oignon de la mouche et l’oignon protège vos carottes du vers. En associant ces deux cultures vous faites une pierre deux coups. Pour ce faire, alternez un rang de carottes et un rang d’oignons. Cependant, en cas d’une forte attaque de l’un des deux ravageurs, il ne faudra pas s’attendre à une efficacité au top du top ! Il faut voir cette association comme un moyen de prévention.

L’ail dans la rotation des cultures

La culture de l’oignon supporte difficilement les milieux trop riches en matières organiques. Elle redoute les fumures riches de l’année passée ou plus récentes, qui, favorisent la pourriture des bulbes. En cas d’attaque de pourriture, il vaudra mieux réaliser une rotation sur 3 ans afin d’en réduire la pression. La culture d’oignons peut succéder à des cultures de légumes feuilles, fruits ou fleurs (blettes, cucurbitacées, choux, haricots, pois ou encore salades).

icon-seeds2
Quelle quantité d’oignons planter ?

L’oignon peut être cultivé pour sa consommation en primeur ou bien pour être destiné à la conservation. Nous différencierons les deux dans ce chapitre.

Les rendements en oignons se situent aux alentours d’1kg par mètre linéaire en primeur et 2 kg en culture de conservation. Pour subvenir aux besoins d’une famille de 4 personnes comptez 5 mètres linéaires d’oignons primeur et 20 mètres linéaires pour la conservation. Ces chiffres sont dépendants de vos habitudes de consommation et du potentiel de rendement de votre terroir.

Avec l’oignon vous aurez le choix de le semer ou bien d’implanter directement des bulbilles. Ce point sera développé en détail dans le chapitre traitant du semis et de la plantation. Partons du principe que nous voulons planter des bulbilles.

Calculons nos besoins en bulbilles d’oignons:

Pour remplir un mètre linéaire, vous aurez besoin d’environ 10 bulbilles si vous les plantez tous les 10 cm sur le rang. Il vous faudra donc 200 bulbilles à planter pour les oignons de conservation et 50 bulbilles pour les primeurs (famille de 4 personnes, 20ml + 5ml primeur). Sachant que l’on a environ 250 bulbilles par kilo, il vous faudra 800 g de bulbilles pour l’oignon de conservation et 200 g pour les primeurs.

Je récapitule pour une famille de 4 personnes:

  • Besoin en place: 20 + 5 mètres linéaires
  • Besoin en bulbilles conservation/primeur: 800g/200g
  • Potentiel de production: 4kg d’oignon de conservation et 1kg en primeur

Encore une fois, ces calculs sont bien entendu à ajuster en fonction de la consommation. Pour ma part, je multiplie par deux car nous sommes férus d’oignons, on en mange à toute les sauces!

C’est bien beau de connaitre nos besoins, mais comment fait-on notre semis d’oignons ? Comment les planter ? Voyons cela maintenant.

Semis et plantation de sa culture d’oignons

icon-sowing
Semis ou plantation en bulbilles ?

Comme promis, nous allons développer le semis et la plantation en détails. Il faut savoir que l’oignon peut se semer directement ou se planter sous forme de bulbilles. Mais pourquoi?

Le fait de planter directement des bulbilles est bien plus facile qu’un semis d’oignon et permet surtout de gagner du temps! Du semis à la récolte, il faudra compter environ 4-5 mois avec les bulbilles, contre 6 mois avec un semis .

Les avantages de la plantation de bulbilles :

  • Certifiées exempts de maladie
  • Production de bulbes plus gros
  • Récolte plus précoce
  • Pratique, facile et économique
Bulbilles d'oignons

Bulbilles d’oignon

Personnellement, j’achète mes bulbilles en jardinerie chaque années car ma place n’est pas suffisante pour accueillir des semis d’oignon en plus de tout le reste ! Un jour peut-être … :).

Les avantages du semis d’oignons :

  • Accès à une multitudes de variétés anciennes et/ou locales.
  • Le plaisir de voir le cycle entier de sa culture ( la meilleure qualité d’un jardinier n’est-elle pas la patience? )

Les différents types d’oignons à cultiver

  • L’oignon blanc : oignon doux, frais ou encore nouveau. Ces variétés se conservent généralement assez mal. On le consomme cru : en salade c’est un délice !
  • L’oignon jaune et rouge : se consomment cuits. La majorité de ces variétés sont des variétés de garde. Elles tolèrent très bien la conservation ce qui est pratique pour l’hiver!

Vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix.

Oignons blancs

Oignons blancs

Oignons jaunes

Oignons jaunes

Oignons rouges

Oignons rouges

Le semis des oignons

Entre nous c’est le top du top, non seulement vous aurez un grand choix en termes de variétés mais en plus, et c’est de loin le plus important, vous aurez la satisfaction de voir vos petits oignons grandir du début à la fin! Mais soyons transparents, le semis d’oignons est délicat à gérer.

Le semis se pratique généralement en février/mars sous abris de préférence pour une culture de printemps/été. La plantation se fera avril/mai pour une récolte pendant l’été.

Pour une culture d’automne/hiver, le semis se réalisera en août/septembre pour une plantation en octobre/novembre et une récolte au printemps suivant.

La technique du semis des oignons :

Vous avez le choix entre trois possibilités : le semis en caissette, le semis en plaques alvéolées ou semis direct au jardin. Les méthodes donnant le meilleur résultat (de par ma propre expérience) sont celles de la caissette et de la plaque alvéolée. Je trouve que la gestion du semis est facilitée et permet de s’affranchir de la gestion de l’enherbement. Je vous détaillerai le semis en caissette plus loin.

Matériel:

  • Les semences de votre variété préférée : 1000 grains = 4 grammes, à vous de faire le calcul de vos besoins.
  • Une caissette de semis: veillez à ce qu’elle soit assez profonde, 30 cm c’est bien.
  • Du terreau de semis: terreau peu riche mais très fin afin d’avoir une germination idéale.
  • Des étiquettes: c’est toujours bien de savoir quelle variété on a planté et où ;).

Tuto:

  • Percez votre caissette sur le fond afin de pouvoir drainer l’excès d’eau
  • Remplissez votre caissette jusqu’à ras bord et racler le trop de terreau
  • Tassez avec une planchette jusqu’à 2-3 cm en dessous du bord de votre caissette
  • Semez vos graines à la volée en essayant de bien les répartir
  • Recouvrez vos graines d’une fine couche de terreau (environ 1cm)
  • Tassez de nouveau pour bien mettre les graines en contact du terreau
  • Arrosez délicatement afin de ne pas trop remuer les graines
  • Veillez à garder votre terreau humide jusqu’à la germination

icon-idea
Astuce: Vous pouvez couper à une ou deux reprises le feuillage sur 3-4 cm lorsqu’il fait une dizaine de centimètres. Cela stimulera la production de feuilles. Vous aurez ainsi des oignons plus vigoureux.

Au bout de 2 mois environ vous pourrez repiquer vos plants au jardin. La méthode est similaire à la plantation des bulbilles à la différence qu’il faut veiller à ne pas trop enfoncer votre plant (2 ou 3 cm).

La plantation des bulbilles d’oignons

Si vous décidez de mettre en place votre culture à partir de bulbilles (achetées ou produites par vos soins), vous aurez des oignons à consommer plus rapidement. Votre planche de culture sera ainsi plus vite libre.

Petit rappel, si vous êtes sur sol lourd, prévoyez de réaliser de petites buttes de 10-15 cm où vous viendrez planter vos bulbilles.

Planter vos bulbilles en veillant à mettre la pointe vers le haut et enfoncez-les de quelques centimètres afin que la pointe affleure la surface du sol.

L’espacement entre bulbilles doit être de 10 à 15 cm sur le rang et de 15-20 cm entre les rangs.

icon-idea
Si vous voulez optimiser la place sur votre planche de culture ou dans votre carré potager, plantez les bulbilles en quinconce. Vous pourrez en mettre plus pour la même surface.

Plantations d'oignons en quinconce

Plantation d’oignons jaunes « de Stuttgart » en quinconce

Vous pouvez, si vous le voulez, planter vos oignons par 3 ou 4 en « poquet ». Dans ce cas, veillez à espacer plus vos plants.

En une semaine environ vous devriez voir les premières feuilles sortir.

Cet article vous plait ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis 😉

L’entretien de sa culture d’oignons

En termes d’entretien, excepté du désherbage, il n’y a pas grand chose à faire avec l’oignon. La patience est de mise, il pousse lentement.

icon-watering
Arrosage

Inutile d’arroser lors de sa mise en place ou durant le reste du cycle (sauf en cas de forte sécheresse). L’oignon n’aime pas avoir les pieds dans l’eau et préfère les sols secs, mais un minimum d’eau est nécessaire à sa croissance. Tout est une question d’équilibre.

Paillage

Prévoyez un paillage en début d’été, même si l’oignon n’aime pas les excès d’humidité il en est de même pour la sécheresse. On ne cessera jamais de faire les éloges du paillage!

Paillage = sol frais + limite les adventices + nourri le sol

Attention aux sols lourds, le paillage peut être à double tranchant. Il garde l’humidité donc prévoyez de planter sur une petite butte de 10 à 15cm afin de profiter du drainage par gravité.

Maladies et ravageurs

  • La mouche de l’oignon : La mouche pond sur les feuilles et une fois la larve éclose, elle creuse des galeries dans l’oignon provoquant un pourrissement du bulbe. Prévoir un voile anti-insecte au moment des pontes (2 par ans environ).

Voir le chapitre sur les associations favorables de l’oignon

  • La rouille: maladie cryptogamique causée par un champignon provoquant l’apparition de petites pustule de couleur rouille. Si la pression est trop forte, le développement de la culture peut être stoppé. L’apparition est due à une atmosphère humide et chaude.
  • La pourriture des bulbes (Botrytis ou Fusarium – maladie cryptogamique): provoquer par un champignon en cas d’humidité et chaleur.

Récolter et conserver sa culture d’oignons

Récolte

icon-idea
Astuce: au moment où les feuilles commencent à virer de couleur, nouer les tiges avec un râteau. Cela revient à appuyer sur les tiges afin que les feuilles touchent le sol. Cette technique permet d’arrêter la sève montante dans les feuilles et de la concentrer dans les bulbes et activer leur maturation.

On récolte l’oignon de garde en juillet-août lorsque le feuillage a viré au jaune sur les deux tiers de la plante. L’oignon s’arrache en tirant sur les feuilles pour le faire sortir de terre. Il faut le faire sécher quelques jours sur une planche ou clayette pour garantir une bonne conservation par la suite.

Plantation d'oignons jaunes

Culture d’oignons jaunes

L’oignon d’automne/hiver se récolte au printemps.

Si vous avez planté des oignons primeurs, récoltez-les quand vous voulez une fois que le bulbe est assez gros.

Faire vos semences pour l’année suivante

L’oignon est une plante bisannuelle ; c’est-à-dire qu’il lui faut 2 années afin d’accomplir son cycle en entier. La première année on part d’une graine qui va germer et donner un plant, qui, en fin d’été, aura formé un bulbe.

L’hiver arrivant, le plant va se mettre au repos et les feuilles se faner. Notre bulbe d’oignon passera l’hiver sans feuille pour reprendre au printemps de la deuxième année. L’oignon va reformer des feuilles et émettre une inflorescence qui finira par nous donner des graines que l’on pourra semer l’année suivante.

Oignon en fleur

Oignon en fleur

Attention, si vous avez plusieurs variétés d’oignon au jardin, n’en laisser qu’une fleurir pour faire vos semences. Souvenez-vous, l’oignon est allogame et donc s’hybride facilement. Ou alors, si vous avez assez de surface écartez vos cultures d’au moins 1 km !

Pour faire vos semences, laissez sécher l’inflorescence sur pied. Quand une grande partie des feuilles seront jaunies, coupez l’inflorescence avec les graines formées et finissez de la sécher dans un endroit sec et ventilé, la tête à l’envers. Une fois sèche, battez-là dans un seau afin d’en libérer les grains. Conservez-les à l’abri de l’humidité et de la chaleur jusqu’à la période des semis.

Conserver vos récoltes d’oignons

Une fois la récolte effectuée et les oignons séchés, placez-les en cagette, en bottes ou en tresse suspendue dans endroit sec, aéré, frais et à l’abri de la lumière (garage, remise).

Oignons jaunes en bottes suspendus

Oignons jaunes en bottes suspendues pour la conservation

Que faire une fois la culture d’oignons terminée?

Vous pourrez semer des cultures d’hiver (épinard, navet, poireaux …).

Partager cet article

Laisser un commentaire